JD

JD

lundi 23 octobre 2017

MARÉE HAUTE !

Soudainement parfois,
Un moment de notre vie
Peut être altéré !



     MAREE HAUTE !
🏞🏞🏞🏞🏞🏞🏞🏞

J'irai parler à la lune...
Et même lui demander conseil...
Que ma Muse soit blonde ou brune !
Ou, qu'elle ait les yeux arc-en-ciel !

Pourquoi cette houle en moi ?
Qui, brusquement m'interpelle !
Pourquoi ce flux et ce reflux ?
Qui dans ma tête me harcèle...

Je te parle, ma lune !
Prêtes l'oreille à mes mots !
Je te fais part de mon infortune ,
De ce trouble que je perçois en écho !

De cette marée haute
Qui depuis quelques temps
Ne laisse aucun répit
Au sommeil de mes nuits !

Pourquoi mon âme de poète...
Quelquefois s'interdit ?
De penser...
De rêver...

Dis le moi, ma chère et ronde lune...
Quand cessera la marée haute ?
Et dis-moi, douce lune
Si tout cela est ma faute ?

Je t'en prie, fais-moi un signe
Que cette houle se retire !
De mon côté, je me résigne
Si tu consens à tout me dire.

Marée haute !

La mer s'en vient, la mer s'en va...
Roulis d'écumes, douce amertume
Au clair de lune, ma Muse revient,
La vie s'étire, le temps s'embrume,
Enfin le calme qui s'en vient.

Marée basse !...

José Delattre.       Le 05/11/2015
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et de vos commentaires